Championnat d’Europe 2024 sur bécasses

Championnat d’Europe 2024 sur bécasses

 

Les 13-14-15 décembre 2024 s’est déroulé dans le berceau de la race à Callac en Bretagne (F) le championnat d’Europe sur bécasses sous l’égide de l’Association Internationale des Clubs de l’Epagneul Breton (AICEB).

Les meilleurs sujets sélectionnés dans neuf pays membres (Allemagne, Belgique, Espagne, France, Italie, Pays-Bas, Portugal, Serbie et Suisse) se sont confrontés sur des terrains spécifiques de la mordorée en hivernage, très sélectifs dans des biotopes difficiles à végétation dense et piquante.

Nos deux représentants avaient intelligemment anticipé en venant entrainer leurs protégés deux jours afin qu’ils se familiarisent aux spécificités des biotopes bretons : plantes odorantes, (genêts, ajoncs, houx, fougères), ronces omniprésentes et zones humides.

L’équipe suisse se composait de Michel Buchwalder avec

Manif du Mont Chanois            8 ans      Gamine du Mont Chanois / Garry du chemin de Sel

et de

Tonic des Neuf Champs          2 ans       Manif du Mont Chanois / Marcos de Coplilla

et de Beat Ryf avec

Souris du Mont Chanois          3 ans         Lanka du Mont Chanois / Oscar des bois de Gland

et de

Tessi des Neufs Champs         2 ans       Manif du Mont Chanois / Marcos De Coplilla

Ces quatre femelles trouvent leur origine dans l’élevage français du Mont Chanois chez Monsieur Michel Morin de Autechaux-Roide en Franche-Comté voisine et les deux plus jeunes dans le canton du Jura en Suisse sous l’affixe de Michel des Neuf Champs à Rebeuvelier.

Le premier jour a été consacré au contrôle morphologie afin de s’assurer que les sujets présentés s’inscrivaient parfaitement dans le standard officiel de la race puis au tirage au sort des trois batteries d’une dizaine de chiens pour les deux jours suivantes. Nos quatre chiennes suisses ont obtenu une honorable cotation entre 15 et 17/20 traduisant la valeur des élevages représentés.

Le lendemain Tonic se classe au 1er Excellent CACT (Certificat d’aptitude au championnat de travail) et remporte le CACIT (Championnat international de travail) du barrage devant Ranger du Clan des Perdrix à Régis Le Foll (F) à la Réserve de CACIT et Squale de la Plume du Puits à Jérome Lanoë (F) au 2ème Excellent.

Ce résultat incroyable pour une chienne de seulement deux ans laisse présager le meilleur pour le lendemain. Malheureusement elle n’aura pas la possibilité de rencontrer et laisse la vedette au CACIT du jour Nero von der Hübertushöhe conduit par Mme Corrien Van der Hattum des Pays-Bas.

Tonic et Nero s’affrontent en fin de journée pour un barrage final de haute tenue qui sacre

Tonic des Neuf Champs        Champion(ne) d’Europe 2024

Le même jour Manif du Mont Chanois que Michel présente comme « la chienne de sa vie » se classe au 2ème Très Bon et permet ainsi à la Suisse de terminer 2ème par équipe derrière la France.

Tonic des Neufs Champs porte son nom à merveille : pétillante, élégante, pleine d’énergie, vive, joyeuse, éclatante ! Son galop et son style unique a capté tous les regards en régalant jury et spectateurs.

Ces résultats viennent couronner non seulement une performance exceptionnelle des chiennes et de l’élevage suisse mais aussi récompenser leurs propriétaires et présentateurs de toutes les heures d’entraînement, des journées de chasse à la bécasse et des sacrifices consentis tout au long de l’année. Leur passion et leur engagement a payé et leur constante bonne humeur, même dans les moments où la tension était palpable, a forcé le respect de tous les concurrents.

L’Association suisse de bécassiers (ASB) et le Club suisse de l’Epagneul Breton (CsEB) peuvent être fier de ces résultats historiques, d’autant plus qu’au printemps 2024 à Tolède (E), sous la conduite de Daniel Carbonara, Tonic âgé seulement de 22 mois a déjà participé à son 2ème Championnat d’Europe de Printemps sur perdreaux sauvages, ce qui témoigne de son talent précoce. La Suisse représentée par Daniel s’y est classée 3ème par équipe avec Jaba de Beira Tejo (1er Excellent), Marcos de Coplilla et Tonic des Neuf Champs.

De gauche à droite José Luis Recondo président de l’AICEB, Michel Buchwalder, Beat Ryf et Yves Joncour président CEB français.

La fierté dans le regard de Tonic des Neufs Champs

et au bout de la laisse celle de son éleveur, propriétaire  et conducteur

Michel Buchwalder.

Comments
Share
beccassiers